FACUA.org
16
Inicio » 16 » Informes
Principes éthiques
Principes éthiques

FACUA.org - 21 - noviembre de 2008
Enviar a un amigo
Imprimir
Corregir noticia
Ver en versión sólo texto


FACUA et les organisations qu´elle intègre assume de manière responsable la nécessité d´établir une série de principes éthiques dans son fonctionnement et ses activités, afin de garantir sa fonction démocratique et son indépendance face aux intérêts économiques de la loi du marché et les intérêts politiques des gouvernements et des partis.

C´est pour cette raison que FACUA, a élaboré la déclaration de principes qui suit composée de dix points qui sont obligatoirement à respecter par toutes les associations de consommateurs qui désirent faire partie de l´organisation confédérale.

1

Toutes les organisations de consommateurs appartenant a FACUA participent à ses activités et appuie son initiative pour la défense d´une société plus juste et équitable.

2

Son activité interne et la prise de décision corresponds à un fonctionnement démocratique, pluriel et participatif et soumis aux normes qui règlent le droit d´association et le cadre juridique en vigueur.

3

FACUA nourrirá une absolue indépendance face aux Organismes et Institutions Publiques, partis politiques, secteurs d´activité, syndicats et autres partenaires sociaux et agents économiques, dans notre labeur de défense des intérêts légitimes et des droits des consommateurs et usagers. Cette indépendance ne constituera pas dans aucun cas un refus du dialogue et de la concertation avec ces partenaires sociaux qui doivent représenter un pilier fondamental de l´activité consommatrice.

4

Nous nous engageons à dynamiser les affiliations des citoyens à leur organisation comme une voie nécessaire à l´autogestion des consommateurs garant de l´autofinancement des dépenses courantes afin d´obtenir une réelle indépendance dans ses initiatives pour la défense des droits des consommateurs et usagers. Le financement proviendra des cotisations des associés et des subventions d´origine publique, comme des certains services qui sont effectués pour les consommateurs et usagers.

5

Nous développerons la concertation avec les différents secteurs d´entreprises afin de résoudre les conflits et améliorer le marché pour que les consommateurs et usagers en tire bénéfice, sans contrepartie économique de la part des entreprises ou groupes d´entreprises.

6

L´Égalité est un de nos principes fondamental dans notre conception, dans nos objectifs et notre comportement, c´est pour cela qu´il n´y aura aucune discrimination pour raison de sexe, orientation sexuelle, idéologie, croyance religieuse. Ou un quelconque préjugé de type raciste, xénophobe ou ethnique.

7

Nos activités se limiteront à la défense des droits des consommateurs et usagers, garantissant le fonctionnement d´un bureau d´accueil, dans lequel serons étudiées les plaintes et réclamations dénonçant publiquement et avec la rigueur nécessaire toutes attitudes abusives ou frauduleuses.

8

Nous encouragerons les initiatives de consommation responsables et contrôlées, en formant des consommateurs qui connaissent leurs droits, tout en respectant l´environnement et en étant critiques à l´égard des entreprises qui passent outre à ces principes.

9

Nous serons à même de réclamer aux administrations notre reconnaissance comme agent économique et social afin d´obtenir une meilleure légitimité pour intervenir sur le Marché, et défendre nos droits pour être entendu sur tous les sujets qui peuvent affecter les consommateurs et usagers à l´aide des examens en justice ou du dialogue institutionnel.

10

S´appuieront à FACUA en matière de Coopération Internationale et dénonceront les abus et fraudes qui se produisent de la part d´entreprises espagnoles et de la Communauté Européenne qui opèrent dans d´autre pays d´un moindre niveau de protection pour les consommateurs et usagers. De la même manière, nous défendrons les immigrants afin de leur garantir la total reconnaissance de leurs droits, pour leur permettre une meilleure intégration dans notre société.